Track By Track: Frànçois and The Atlas Mountains nous parlent de leur nouvel album Solide Mirage
Frànçois and The Atlas Mountains nous parlent de leur processus d'écriture et des idées derrière leur dernier album Solide Mirage.
To read this post in English, click here!
Grand Dérèglement
L'album s'ouvre sur un groove du Moyen-Orient combiné à un éclat de distorsion. Les paroles évoquent les bouleversements mondiaux qui forcent des populations entières à l'exode, et qui poussent les plus démunis à devoir se réadapter à des modes de vies éreintants. Sur le pont on m'entend jouer du Daf (un tambour turque cerclé d'anneaux en fer), j'avais acheté cet instrument à Istanbul lors de notre tournée au Moyen-Orient en juin 2015.
Tendre Est l'Âme
Le deuxième morceau de l'album, c'est le petit tube qui va bien. Etrange comme les morceaux les plus simples sont toujours les plus efficaces. Quand on hésitait sur des prises, Ash Workman (producteur de l'album, qui a par ailleurs œuvré sur Metronomy et Christine and The Queens) nous disait toujours : "the simplest option is the best". Dans les paroles de ce morceau on découvre un ado un peu arty qui est la risée de sa classe. Un romantique qui va rater sa vie parce qu'il est trop sensible. Au départ le riff de guitare était joué à la PJ Harvey. Et comme souvent l'influence des Atlas musiciens l'a édulcoré et égayé. L'apport des sons électroniques fait par David sur son logiciel d'ordinateur lui a valu son surnom de "Digital Dave".
Apocalypse à Ipsos
Ce morceau était à la base une petite ballade folk écrite après une visite des "Tapisseries de l'Apocalypse selon St Jean" au château d'Angers. Ces broderies montrent divers fléaux qui se répandent sur terre. L'un des désastres est mauvaise parole. Elle détruit l'humanité en semant la discorde parmi les hommes. Elle est représentée sous forme d'un monstre crachant des grenouilles. Parce que les anglais appellent les français les "frogs", cette image de l'hydre crachant des batraciens est venue s'associer dans mon esprit aux discours nationalistes qui envenime la société française. Pour des soucis de live, de l'obligation de faire danser le public etc, j'ai transformé cette ballade soporifique par un rythme de Calypso. Pou-tchapou- tcha pou-tchapou- tcha pou- tchapou-tcha ... Et s'en ai suivi le jeu de mot "calypso", le style de chanson jamaïcain qui permettait de répandre les nouvelles avant l'avènement de la télévision, - et "Ipsos " , l'institut de sondage qui récolte (détourne ?) les opinions...
1982
Le morceau évoque qu'une partie de nous reste comme un rêve en veille depuis le jour de notre naissance. C'est ainsi que j'ai décrit le morceau à Owen Pallett (arrangeur de Arcade Fire, Last Shadow Puppets etc.). L'arrangement de cordes qu'il a fait me donne l'impression que la description était plutôt réussie ! Je suis né en 1982. Je rencontre souvent des musiciens de mon âge et j'ai l'impression de bien les apprécier du fait de notre millésime commun (Vincent Botibol, Kate de This Is The Kit, feu Carey de Camer Obscura ...) Je voulais faire un morceau hommage à cette génération dont les parents avaient des rêves humanistes qui ont été dépassées par l'absurdité du mode de vie de la fin du XXème siècle. J'aime beaucoup le son de ce morceau. Ash le producteur était hyper fier du son de batterie qu'il a confectionné avec les micros, la grande pièce en bois, et les préamplis analogiques. On a aussi sur-abusé de l'utilisation de la chambre d'écho naturel du Jet Studio. C'est dans ce vieux studio que tout l'album a été fait. Il date de 1942, la reverb semble y résonner d'une magie toute ancienne.
100 000 000
Cette chanson pose sur la même balance le poids d'une relation amoureuse et le poids de l'humanité toute entière. L'humain peuple la terre depuis 100 000 000 à 200 000 000 d'années. Malgré tout, une perte amoureuse dans la vie d'un seul de ces humains semble peser plus lourd que toute l'histoire de l'humanité. Le cri doux résonne "heeyou heeyou", il ponctue l'album (on l'entend sur "Tendre est l'âme" et "Allité" un morceau qui n'a pas été gardé). C'est tiré d'un vieux morceau que quelqu'un qui m'est cher chantait. On peut l'interpréter comme un appel distant vers quelqu'un qui hante le cœur, et dont l'écho voyagera jusqu'à la fin des temps.
Âpres Après
Sur sa version album ça sonne comme un jeu de Megadrive hacké. Mais étrangement ce morceau a été composé sur une guitare acoustique dans une forêt de Nouvelle-Zélande, où a été filmé "Max et les Maximonstres". J'imaginais de fantasques fêtes primitives au coin du feu. La touche "Megadrive" est venue par la suite, en répétition avec le groupe. Jean Jaune notre batteur composant des séquences tordues sur ses boites à rythmes suédoise. Digi-Dave swinguant la barque du clavier reliée à l'ordinateur. Et Amaury chien fou s'éclatant sur son pad électronique, à partir d'un sample du "Mystère des Voix Bulgares" que j'avais exporté sur sa clef USB. Pas grand-chose à rajouter sur ce morceau, si ce n'est qu’il est drôlement réjouissant à jouer en concert !
Bête Morcelée
Oh et bien ce morceau je l'ai écrit dans ma salle de bain. Les voisins ne se sont rendu compte de rien, car ma machine à laver est très bruyante. On l'a mise en boite en 20 min en studio et on l'a mixé en 10 minutes. J'en profite pour envoyer un high-five à mon buddy Petit Fantôme, grand spécialiste de largage de boulets de canons distordus dans les dentelles de la pop-variété.
Jamais Deux Pareils
Ce morceau était un puzzle à assembler. On adorait son groove et ses différents petits riffs. Et j'étais tellement fier d'avoir réussi à caler le mot "ramadan" dans une chanson érotique ! En dernière minute on a taillé dans le morceau pour créer cette envolée vers les doux nuages roses de la brume numérique de Digi-Dave. C’est drôle comme tout l'album a été une succession de changements drastiques à la dernière minute. Comme dans Grand Dérèglement qu'on a amputé d'une minute entière au dernier jour de mix. Et c’est sans parler de l'artwork de la pochette...
Perpétuel Été
Cette chanson est dédiée aux secrétaires et employées de bureau qui rêvent de leur vacances d'été pendant leur pause déjeuner. Spécialement à celles qui prennent le temps de lire L'Odyssée d'Ulysse, assises sur des marches en plein soleil, avant de retourner travailler.
Rentes Écloses
Le meilleur pour la fin, c'est mon morceau préféré sur l'album. Je suis un grand fan de "healing music" ces temps-ci : Jonathan Fitoussi, Terry Riley, Alice Coltrane etc La musique qui permet de glisser dans le sommeil est pour moi une denrée précieuse. Je suis bien content d'avoir pu en mettre une touche dans l'album. Si ça ne tenait qu'à moi... mais.... Les radios, le fun, les concerts... Quand je serai vieux et immobilisé je ferai des drones de 6 heures et mon esprit s'envolera. Mixer l'album a été une expérience éprouvante : on a mixé 13 morceaux en 4 jours. On s'était gardé celui-ci pour la fin. Autant dire qu'on était à moitié endormi en manipulant les potentiomètres de la console.
Get the Best Fit take on the week in music direct to your inbox every Friday